U barrage souterrain pour pallier le manque d’eau douce à Koh Phangan

Le Département royal de l’irrigation envisage la construction d’un barrage souterrain, le premier de son genre en Thaïlande, sur Koh Phangan pour aborder les pénuries d’eau douce sur l’île touristique populaire.

Yongyuth Kerdsinchai, directeur du bureau d’irrigation Surat Thani, a déclaré Thairath ligne qu’une enquête récente a révélé RID demande en eau sur Koh Phangan était passé à 600.000 mètres cubes par an, environ deux fois l’offre disponible.

Premier barrage souterrain en Thaïlande pour Koh Phangan à l'etude.
Premier barrage souterrain en Thaïlande pour Koh Phangan à l’etude.

Koh Phangan a été construit sur ​​le granit et du grès, qui peut retenir les eaux souterraines et de servir comme un aquifère naturel. Les strates géologiques était approprié pour la construction de barrage souterrain.

Le système va stocker les eaux souterraines avec un «mur de coupure” conduit profondément sous terre pour bloquer un canal souterrain. Le fond est supérieure à la surface de l’alimentation en eau et, en fonction de la profondeur de l’eau souterraine, la partie supérieure du barrage peut être exposé au dessus du sol.

M. Yongyuth déclaré un barrage souterrain permettrait de résoudre les problèmes de pénurie d’eau douce avec des réserves suffisantes disponibles toute l’année.

Il dit que les fonctionnaires se sont réunis récemment avec les dirigeants communautaires et les résidents à l’écoute de leurs opinions sur le projet. La réunion a été suivie par M. Yongyuth, ingénieurs RID et chef du bureau de district de Koh Phangan, Krikkrai Songthanee.

M. Yongyuth a dit que si les résidents d’accord avec le projet, le ministère invitera des experts en provenance du Japon pour aider à préparer la construction à grande échelle qui serait nécessaire et tenter de minimiser l’impact environnemental.

Le Japon est le foyer de deux premières «méga» barrages souterrains du monde – nommé Sunagawa et Fukuza – qui ont été construits en 1988 et achevé en 1993 sur l’île de Miyako, la plus grande et la plus peuplée de la préfecture d’Okinawa, pour résoudre les pénuries d’eau liées à la sécheresse.

En plus de stocker les eaux souterraines, barrages souterrains ont aussi pour effet de bloquer l’eau de mer à partir d’encrassement réserves d’eau douce et peuvent inclure d’autres installations telles que les puits, les arbres d’admission, et des pompes pour tirer l’eau souterraine à la surface.

Contrairement à un barrage en surface, les avantages de la version souterraine sont que l’environnement en amont du barrage est laissée intacte; affaissements de terrain sont minimisés grâce au soutien apporté par les eaux souterraines stockées; et il n’y a pas de risque de danger pour les personnes ou les biens d’un effondrement d’un barrage ou d’un manquement.

M. Krikkrai dit le barrage souterrain serait le premier projet du genre pour le RID et de Thaïlande et son budget est estimé à 400 millions de baht.

Le projet est actuellement en phase d’évaluation d’impact environnemental et de commentaires du public est demandé, at-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *